Auteur: Krystalia
Il y a quelques mois, grâce aux conseils de notre regretté KnyteTrypper, je faisais la connaissance d'une plante ô combien pratique: la "growth control plant", créée par Marcus Kurzbach (M_K_Grendel).
Vous pouvez d'ailleurs la télécharger ICI.
J'ai donc téléchargé et planté cette plante. Après un bref récapitulatif de ses propriétés, je vous exposerai les interactions que j'ai observé entre cette plante et l'environnement de C3.
CARACTERISTIQUES

Cette plante présente des propriétés remarquables:
- À partir d'une seule graine, on peut obtenir un nombre infini de plantes, car les graines sont produites en immense quantité de façon continue.
- On choisit de faire germer ou non la graine: si on clique dessus, la graine germe; sinon elle finit par disparaître.
- On peut déplanter à tout moment n'importe quelle plante: il suffit de double-cliquer dessus, et la plante reprend sa forme de graine.
- Cette plante ne meurt jamais, ce qui fait qu'on n'a pas à en replanter.
- Les graines sont comestibles et très appréciées des créatures.
- Ces plantes émettent de l'oxygène. De ce fait, si on en plante quelques-unes à intervelle régulier dans un point d'eau, aucune créature ne pourra plus s'y noyer.
INSTALLATION
Placez l'agent dans le répertoire "Mes Agents", importez-le à partir du Générateur et prenez la graine générée. Il suffira ensuite de la planter où vous voulez. Si vous avez besoin d'autres plants, attendez simplement que le premier vous donne des fruits. Vous aurez ensuite tout le loisir d'en prendre et de les faire germer n'importe où.
EFFETS SUR LA FAUNE
Etant donné que j'ai installé des Growth Control Plants un peu partout, et que j'en ai depuis plusieurs mois, j'ai pû constater des effets sur la faune
1.Effets sur les Norns et les Ettins
Les Norns et les Ettins apprécient spontanément les fruits de cette plante. Bien que ces graines ne semblent pas très riches en nutriments, elles remportent un franc succès auprès des gourmands ! Toutefois, mes créatures ont l'air de préférer les pommes.
2.Effets sur la faune du terrarium des Norns
J'ai planté des Growth Control dans l'étang. En émettant de l'oxygène, cette plante contribue à augmenter le taux d'oxygènation de l'eau. On constate alors des changements de comportements de la faune indigène:
- Les cabaroux, animaux terrestres fouisseurs, colonisent l'étang. Ils y creusent des trous et y prolifèrent sans aucun problème: il semblerait que les Growth Control Plants amènent le taux d'oxygènation à une valeur qui permet aux cabaroux de vivre sous l'eau.
- Les truitatons, qui ont tendance à disparaître très vite chez moi, survivent plus longtemps et se reproduisent plus rapidement en présence de ces plantes. Toutefois, cela ne fait que ralentir leur disparition.
Néamoins, j'ai constaté que les insectes terrestes (fourmis, sauterelles) continuent d'éviter le point d'eau, de même que les Herbivores.
3.Effets sur la faune du terrarium des Ettins
J'ai planté des Growth Control Plants dans le petit point d'eau du Désert. Leurs effets sur la faune locale, adaptée à la chaleur, ne sont pas évidents à observer. J'ai tout de même remarqué que les petits insectes terrestres indigènes du terrarium des Ettins s'aventurent souvent dans l'eau.
4.Effets sur la faune du terrarium "NornGarden 1"
J'ai planté des Growth Control Plants dans la mare de NG1.
D'ordinaire les petits poissons bleus qui vivent dans cette mare se nourrissent de baies noires qui tombent régulièrement dans l'eau. Néanmoins, après avoir planté des GCP, on observe un comportement très intéressant de la part de ces poissons: ils consomment spontanément les graines de GCP, allant même jusqu'à délaisser les baies noires.
Les graines de GCP semblent leur convenir parfaitement, puisque les poissons grandissent et se développent tout à fait normalement en les mangeant.
CONCLUSIONS
Cette étude permet de mettre en évidence la meilleure oxygénation de l'eau apportée par les GCP et leur intérêt nutritif, y compris pour d'autres espèces que les Créatures.
ANNEXES
- Je n'ai pas parlé du comportement des Grendels vis-à-vis de ces fruits, car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer. Mais il y a fort à parier que les Grendels auront un comportement analogue à celui des autres Créatures.
- Je ne sais pas si des animaux terrestes, comme les Herbivores, trouveraient un intérêt nutritionel à ces plantes, car je n'ai pas fait l'expérience.
- Il serait intéressant de savoir si les fruits des GCP contiennent des éléments inorganique; et si oui, si ils en contiennent assez pour servir de nourriture aux Tordus.