Reconstitution du forum

Partagez vos nouvelles sur le monde Créatures.

Re: Reconstitution du forum

Postby Tom on Mon Feb 13, 2012 11:56 am

Pour Pasto, il est au courant. Je me suis mis en relation avec lui pour récupérer une ancienne base de données. Pour les autres, leurs adresses mail sont dans la base de données, je ferais donc une annonce commune. Mais ton initiative est utile car il se peut que leurs adresses mail présentes dans les anciens forums ne soient plus d'actualité. Merci !

Il me semble que j'étais membre à une période sur Creatures France, mais quel forum ? Je ne me souviens plus. En tous cas, je me rappelle que je traînais sur les forums pour lire les échanges qui étaient fort intéressants. Récemment, j'avais voulu revenir, mais avais constaté avec tristesse que la si active communauté n'existait plus, d'où mon idée de tout remettre en place. ;)

Pour les contacts avec problème de spam, on verra ça plus tard. On se créera un sujet sur le nouveau forum pour faire le point.

À plus tard et merci pour ton aide. :mrgreen:
Tom
 
Posts: 4
Joined: Tue Dec 13, 2011 7:11 pm

Re: Reconstitution du forum

Postby tizionnc on Wed Feb 15, 2012 5:06 am

Ca fait plaisir de voir que tous les membres Français n'ont pas tous tourné la page. En tout cas, je suis rassurée, car la communauté anglophone est bien plus préoccupée par ses problèmes que ceux de la communauté en générale. Et puis ça serait un nouveau départ pour Creatures. Bon, même si j'avoue que Creatures 4 me fait peur (j'ai donné mon avis dessus sur Creatures Wikia France), ça ne peut pas faire plonger la licence encore plus. S'il on peut déjà se recontacter entre vieux fans, ça ne peut qu'être une bonne chose !
tizionnc
 
Posts: 8
Joined: Thu Nov 06, 2008 6:25 am

Re: Reconstitution du forum

Postby Hebi on Sat Mar 03, 2012 6:44 pm

N'hésitez pas à mettre un lien sur le wiki si le projet se réalise ! ;)
Hebi
 
Posts: 27
Joined: Tue Oct 28, 2008 9:51 am

Re: Reconstitution du forum

Postby Elyos on Wed Jun 13, 2012 8:31 pm

Bonjours, ici Colin, toujours Fidèle au poste sous un pseudo un peu chelou (je sais pas ce qui m'a pris a l'epoque de mon inscription sur ce nouveau forum, enfin passons.)

Je suis tombé sur vos messages récent complètement par hasard, une longue histoire de tri de favori pleine d'action et de rebondissements si je puis dire.

Je suivais les news de Creatures 4 depuis un bout de temps, mais je dois admette que pour moi il s'agit d’avantage d'un gros matraquage de licence a coup de burin : des norns personnalisable, un freetoplay avec de l'argent dedans, suppression des fonctions d'extensions de monde et d'objet (adieu le chaos, les agent et tout le bordel très chouette qui faisait de la communauté autour de créature plus qu'un simple tas de fan)... Et un arrêt du support linux. Et pas de version android. Bref ça sent la pompe a fric et j'aime pas ça. N'allons pas troller d'avantage, ça fera un très beau sujet de nouveau forum tout neuf.

Je parlerais de ce renouveau du forum à Ju, Fée, Zarode et Chichi. Mais avant je pense que pour reconstruire le forum, il faut étudier les raisons de son échec. La fin de creaturesfrance est survenue lors de l'ouverture du nouveau forum
Je pence que ce dernier est du a un problème tout ce qu'il y'a de plus basique mais néanmoins important sur internet : un problème de communication pure et simple.

CreaturesFrance_le_forum existait parcequ'il y'avait CreaturesFrance_le_site. Tout deux arboraient une interface graphique agréable au tons bruns/orangés qui chatoyaient la rétine du visiteur hagard.
On y naviguait simplement et le site était très bien référencé (il il l'est encore très bien aujourd’hui : tapez "créatures" dans google et vous le verrez dans les premiers résultats).
Pour reprendre un poste précédent, oui, la boite est aussi importante que son contenu.

prenons l'ancien forum :
http://web.archive.org/web/200802050555 ... arts.info/

Pasto avait bien fait son truc : la page d’accueil du forum en était également le sommaire et se suffisait a elle même pour naviguer dans chacune des catégories. en 1 clics on savait ou on était, et on postait son machin. Dans ce nouveau forum on a plus affaire a 2 pages (sommaire + page désirée) mais a 3 ou 4 (sans conté le contrôle génétique du début). Hors lorsqu'on dépasse 3 clics, sur le web, on est pomé, ce qui rend la navigation dans ce forum un peu difficile et peu attrayante pour le nouveau venu. il faut que le flâneur curieux puisse aller et venir dans des catégories qu'il ne connait pas par coeur sans se perdre pour autant. Rappelez vous : avant de vous inscrire vous avez quasiment tous mis 2 mois a glander sur le forum a lire les messages de tout le monde. Avec le forum actuel, cette navigation est désagréable, et vite avortée.

En résumé, pour reconstruire une communauté, il faut le faire autour d'un site vivant qui répertorierais agents et news sur le jeux et ce qui touche à des sujets similaires comme l'IA ou des trucs du genre. Un truc qui pète, qui envoie du steak et du pâté, un genre de manuel 2.0 de Creatures, le jeux d'outretombe encore et toujours sans aucun rival et donc encore appréciable malgré ses rides. Je suis prêt a participer pour ce type de contenu.
Il faut ensuite reconstruire un forum qui soit en adéquation avec ce site et que le tout soit agréable graphiquement (je le répète c'est primordial si vous voulez que ça soit vivant, faut rameuter du monde, et le monde en question juge une communauté d'un seul coup d'oeil avant de passer a un nouvel onglet de son navigateur. Alors il faut faire en sorte que ce coup d'oeil soit sur quelque chose de beau et d'attirant). Et puis une page facebook, un compte twitter ou des trucs du genre ne seront pas de refus une fois le tout lancé.
Elyos
 
Posts: 4
Joined: Fri Oct 31, 2008 10:49 pm

Re: Reconstitution du forum

Postby tizionnc on Sat Jun 23, 2012 4:05 am

Héééééy, salut Colin =D
Ca fait un bail qu'on s'était pas revu !! Contente de voir que tu n'ais pas abandonné Creatures :D Comment vont les autres membres ? Eux aussi sont toujours fans ?^^
De mon côté, je suis en contact avec Hebi. On avait discuté de ton poste. Le mieux serait en effet de déjà attirer/apâter le visiteur sur le site afin de lui montrer que Creatures France n'est en fait pas mort pour le faire rester. Puis, au fur et à mesure de compléter le site avec des COBs, créatures à télécharger etc. Et par la suite, reconstruire un nouveau forum où l'on pourrait se réunir. J'avais contacté Pasto il n'y pas si longtemps que ça et il était d'acc' pour que l'on reprenne les logos de CF. Je voulais faire une page Facebook mais par manque de temps, je n'ai jamais pu m'y mettre à fond. D'ailleurs, ce manque de temps nous amènne à un autre problème : reconstruire un nouveau site avec un forum est long et fastidieux, il faudra pour cela être à plusieurs ; un qui gère le codage, l'autre les graphismes, un autre les agents et créatures à mettre en ligne etc. Tout le monde n'est pas forcément libre, il faudra que l'on puisse se réunir pour tous le faire ensemble, mais avec chacun ns obligations, ça risque par moments d'être difficile. Le mieux serait alors de contacter tout le monde et de savoir si chacun est dispo (on ne va pas le faire en 1 semaine, ça mettra beaucoup de temps et il faudra mettre beaucoup d'énergie pour y arriver). Mais je suis ravie de voir qu'avec Dino et Hebi, on est pas les seuls à y jouer, et que le nouveau CF est encore un projet qui tiens à coeur^^

Pour ce qui est de C4, je pense que l'on est tous d'accord qu'il ne s'agit pas d'un Creatures, mais bien d'une bonne arnaque, une sorte de Petz/Nintendogs qui se veut intelligent et scientifique. On nous parle d'abord de free-2-play, mais ça sent bien le jeu qui te pompera tout ton pognon, à force d'agents à télécharger pour pouvoir avancer et terminer plus rapidement le jeu, le mode bac à sable n'étant disponible qu'à la fin... Et puis bon, c'est vraiment un avis subjectif et personnel, mais avec leurs Norns simiesques, l'absence d'Ettin et de Grendel et leur Shee qui ressemble plus à un Elfe, ça casse toute la mythologie de Creatures... Il ne reste plus qu'à savoir si l'histoire se déroulera sur Sphéricus comme le veut la Storyline... Ou bien ailleurs, comme ça leur chante. En lisant de nombreux commentaires sur leur site, je me suis apperçue que les fans voulant C4 se fichaient pas mal de ce genre de détails, qu'ils n'attendaient qu'une chose, un nouveau jeu. C'est malheureux de voir des "fans" se contre balançant du contenu du jeu...

M'enfin, on verra bien ce que ça donnera^^
tizionnc
 
Posts: 8
Joined: Thu Nov 06, 2008 6:25 am

Re: Reconstitution du forum

Postby Dinofan137 on Sat Jun 23, 2012 9:35 am

Bon sang de bon soir, tout le monde est en train de se retrouver, vous pouvez pas savoir comment ça me fait plaisir !

Tout ce que vous avez dit au sujet de l'interface est vrai, l'habillage d'un site est un facteur non négligeable de sa réussite. Néanmoins, je vois un autre problème de taille que nous devrions surmonter : comme vous, je sens très mal ce Creatures 4. Que ce soit un "vrai" Creatures ou pas, toujours est-il que c'est un projet récent, bien plus susceptible d'intéresser les personnes actuelles que les anciens jeux (suffit de voir les forums anglo-saxons pour le constater, où là ils sont carrément moins pessimistes que nous xD). En fait c'est ça, j'ai peur que faire un forum principalement basé sur les anciens opus ne soit pas viable dans le temps si ce n'est pour des irréductibles comme nous. Si nouveau forum il y'a, il va falloir qu'il soit à mon sens en phase avec son temps et qu'il traite notamment de Creatures 4 comme sujet principal.

Ca amène d'ailleurs un autre questionnement : quel sera le but de ce forum ? Permettre à des vieux comme nous de se retrouver, ou bien créer un nouvel univers communautaire en attirant du monde ? Et aussi, arriverons-nous à nous investir autant qu'auparavant pour cette nouvelle communauté ?

Voilà, j'aimerai dire bien plus de choses mais je n'ai pas vraiment le temps (je poste en coup de vent), en tous les cas vous pouvez pas savoir comment ça me fait plaisir de revoir tout le monde après tant d'années ! Ca a commencé par Tizionnc au détour d'une page youtube, et de fil en aiguille on retrouve toutes ces personnes que je pensait "disparues" à jamais ... Merci !
663 messages sur l'ancien nouveau CF.
Dinofan137
 
Posts: 14
Joined: Thu Oct 30, 2008 8:13 pm

Re: Reconstitution du forum

Postby tizionnc on Sat Jun 30, 2012 12:03 pm

Hum
Hebi a ouvert une page Facebook pour CF en attendant ;) On pourrait déjà se réunir ensemble dessus. J'ai maintenant pas mal d'anciens membres amis, mais pas tous, donc si certains sont encore fans et que vous avez encore des liens, faite leur passer le message^^
tizionnc
 
Posts: 8
Joined: Thu Nov 06, 2008 6:25 am

Re: Reconstitution du forum

Postby Hebi on Tue Jul 03, 2012 10:22 am

Je pense que ça pourrait valoir le coup de reprendre le site, mais d'y mettre des informations sur tous les opus tout en se focalisant sur C3/DS pour le téléchargement. Je ne suis pas hyper enthousiaste par rapport à C4, même si pour le moment je dois admettre qu'ils écoutent la communauté, mais ne pas le mentionner du tout serait sûrement une erreur pour montrer que le site est encore actif.

Pour le moment, reste le problème du forum... celui-ci est abandonné, peu attractif et l'anti-spam tape sur les nerfs de tout le monde.

N'oubliez pas que nous avons aussi le Wiki qui se développe dès que quelqu'un a le temps d'écrire deux ou trois articles. ;)

Je tente de faire de mon mieux pour gérer le Wiki pour le moment, c'est déjà pas mal... Cependant, je suis en reconversion professionnelle donc je risque d'avoir beaucoup de boulot et un accès internet limité dès septembre.
Creaturesfrance a une page sur Facebook, rejoignez-nous !
Hebi
 
Posts: 27
Joined: Tue Oct 28, 2008 9:51 am

Re: Reconstitution du forum

Postby Dinofan137 on Wed Jul 04, 2012 4:32 pm

Personnellement j'ai perdu foi en C4 quand j'ai vu ça :
http://blog.fishingcactus.com/wp-conten ... _4_big.jpg

L'image annonce la couleur, d'autant plus que les présentation à l'E3 faisaient plus penser aux autres productions de Fishing Cactus qu'à Creatures xD
663 messages sur l'ancien nouveau CF.
Dinofan137
 
Posts: 14
Joined: Thu Oct 30, 2008 8:13 pm

Re: Reconstitution du forum

Postby Hebi on Wed Jul 04, 2012 7:32 pm

Dinofan137 wrote:Personnellement j'ai perdu foi en C4 quand j'ai vu ça :
http://blog.fishingcactus.com/wp-conten ... _4_big.jpg

L'image annonce la couleur, d'autant plus que les présentation à l'E3 faisaient plus penser aux autres productions de Fishing Cactus qu'à Creatures xD


Ah ? Le norn ? Moi c'était plutôt ça : Maître Troll

Enfin, on aura sûrement pas le choix si on essaie de relancer la communauté : faudra convertir les C4 fans aux premiers jeux. :lol:
Creaturesfrance a une page sur Facebook, rejoignez-nous !
Hebi
 
Posts: 27
Joined: Tue Oct 28, 2008 9:51 am

PreviousNext

Return to Les News

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron